Comment trouver le sujet de son blog ?

Prendre la décision de lancer un blog, c'est une étape excitante et stressante à la fois. La première chose à faire lorsqu'on se jette à l'eau est de choisir une thématique.  C'est d'ailleurs à ce moment précis que tout peut se jouer. Un mauvais sujet peut vous amener sur une mauvaise pente laquelle il vous sera difficile de faire marche-arrière. 

En effet, selon le topic que vous choisissez de traiter, il sera non seulement difficile d'attirer, faire grandir et maintenir une communauté mais également de rester motivé et inspiré. 

Alors comment faire pour trouver le bon sujet pour son blog ? 

Après 8 ans dans le blogging avec quelques succès et échecs, je me suis rendue compte que pour trouver la bonne thématique pour son blog il faut que celle-ci ait les trois dimensions suivantes que je vais traiter: un sujet qui vous passionne, une niche spécifique et un topic qui vous sera profitable. 

UN SUJET QUI VOUS PASSIONNE 

Je le dis souvent lorsqu'on vient me poser des questions sur le blogging en général : la passion doit être le moteur qui vous pousse à vous lancer et le jus qui vous donnera l'énergie de continuer. Qu'il s'agisse d'un blog de mode, beauté, lifestyle, technologies, famille etc sans avoir une réelle passion pour ce que vous faites, vous ne pourrez aller loin. 

C'est justement quelque chose qui tend à se perdre actuellement. J'en ai d'ailleurs moi-même en décidant de lancer un blog essentiellement mode et beauté il y a 2 ans. Non pas que je ne sois pas passionnée par ces sujets mais sur la durée, ce ne sont pas des thèmes que je me vois exclusivement exploiter sur la durée. Qu'on se le dise, je n'ai pas toujours le temps de me prendre en photo, je n'ai pas toujours envie de dépenser des sommes en vêtements pour pouvoir suivre à la lettre toutes les tendances instagrammables et discuter des catwalks m'ennuie profondément. Par contre, j'aime m'habiller et créer des looks. Toutefois à mon sens, cela ne suffit pas pour créer un blog à succès qui me passionne avec le temps et qui me soit profitable avec le temps. C'est justement pour cela qu'il a fallut que je reconsidère les choses. 

UNE NICHE SPÉCIFIQUE 

En marketing, une niche correspond à un service ou un produit très spécialisé.  Souvent, le fait de viser une niche spécifique est un moyen pour les entreprises de se positionner sur un marché où la concurrence est moins forte. C'est aussi un terme que vous retrouverez souvent si vous faites des recherches sur "comment créer un blog". Avoir une niche pour son blog, c'est un bon moyen d'attirer plus de visiteurs et c'est pour cela que nous sommes plusieurs à vous le recommander. Centrez votre blog sur un sujet spécifique. Un exemple : vous décidez de créer un blog beauté. La beauté étant une thématique assez vaste, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la beauté bio qui sera votre niche. Un autre exemple : vous lancez un blog mode, à nouveau il s'agit d'un sujet abstrait en soi, vous pouvez vous positionner sur une niche comme la mode plus-size ou encore la mode éthique. 

Après, choisir une niche pour son blog peut concerner d'autres aspects que la simple thématique. Vous pouvez choisir de faire un blog mode (générale) mais ne parler uniquement que de ce qui se fait sur le territoire géographique sur lequel vous vivez par exemple. Dans tous les cas, cette niche doit aussi correspondre à votre passion. Vous pouvez également  définir votre niche en fonction de plusieurs éléments. Pour ma part, mon blog vise à présent une audience première assez précise : des femmes issues de la communauté afro à la fois ambitieuses et dans l'air du temps. C'est la première audience que je cible et la manière dont j'ai défini ma niche et le contenu à suivre. 

Dans tous les cas, avoir une niche pour son blog c'est cibler une audience précise afin de constituer une communauté fidèle qui sera réellement intéressée par ce dont vous parlez.



Reçois toutes nos astuces blogging en exclusivité! 

UN TOPIC PROFITABLE 

Bloguer pour devenir riche est une source d'ambition qui vous emmènera droit vers l'échec. Toutefois, je suis totalement d'avis qu'avec l'effort constant que y nous mettons et la qualité des blogs étant toujours meilleure, nous devons en récolter les fruits. Malheureusement, la majorité des blogueurs ne gagne pas un sou de cette activité ou alors des revenus sporadiques. 

La clé pour que votre topic soit rentable, c'est de choisir une thématique pour laquelle vous pourrez déployer vos compétences sur le long terme et avoir des idées de contenu à créer. Il vous faut maitriser votre sujet pour éviter de vous ennuyer sur la durée. Plus vous aurez des articles intéressants à publier, plus vous aurez de chances d'attirer des visites, de fidéliser une communauté et d'avoir des partenaires avec qui collaborer, voir des possibilités de vendre vos produits et/ou services. 

Partage avec nous ! Quel est le topic de ton blog ? Et quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour le définir ? 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *