4 moyens de networker avec d’autres blogueurs

Lancer son blog, c'est un moment super excitant qui avec le temps peut nous plonger dans une espèce de solitude tant l'activité se pratique de manière très solitaire. 

Pourquoi est-ce si important de networker avec les autres blogueurs ? 

Avoir un blog à succès ne peut se faire sans être en contact avec vos collègues et ce, pour deux raisons. Premièrement parce qu'être aux côtés des autres vous permet de renouveler votre inspiration et d'en découvrir un peu plus sur l'industrie. Surtout si vous arrivez à côtoyer des personnes un peu plus expérimentées que vous et qui rencontrent un certain succès dans leur projet de blog. 

La deuxième raison est que ces blogueurs que vous rencontrerez sont ceux qui seront le plus enclin à laisser des commentaires sur votre blog et vos réseaux sociaux soit vous  créer de l'engagement car il faut qu'on se le dise, les blogueurs (presque) essentiellement les personnes qui lisent les blogs de nos jours.  

Alors comment on fait pour rencontrer ces blogueurs ? 

- Assister aux événements presse/blogueurs : c'est LE premier moyen par lequel vous allez rencontrer vos collègues ! Alors ne négligez pas les invitations que vous recevez de la part des RP des marques. D'ailleurs, vous y rencontrerez du beau monde pas que des blogueurs. 

- Créer son propre événement : un plan sur lequel j'ai travaillé en 2016 et que je souhaite remettre au goût du jour l'année prochaine. La création d'un événement a été pour moi un excellent moyen de rencontrer d'autres blogueuses afro-suisses que j'avais particulièrement envie de connaître. Un bon moyen pour cibler les personnes que vous souhaitez avoir dans votre tribe. 

- Contacter directement : qu'il s'agisse de lâcher un commentaire sur un blog, les réseaux sociaux ou encore d'un e-mail, le contact direct est aussi un bon moyen par lequel vous pouvez vous lier à un influenceur que vous souhaitez connaître. 

- Les plateformes de blogueurs : par "plateforme", j'entends toute communauté de blogueurs en ligne. J'en ai créée une sur Facebook appelée Afro Influencers Communauté qui est le biais par lequel j'ai connu les blogueuses afro-suisses dont je parlais plus haut. Mais ce qui m'a le plus servi, c'est la plateforme Angolan Blogger qui m'a introduite à une nouvelle audience basée dans mon pays d'origine l'Angola. 

Angolan Blogger 

Angolan Blogger, c'est la première plateforme dédiée aux blogueurs angolais du pays et de la diaspora. Son but est d'aider les blogueurs à exercer leur passion de manière professionnelle et travailler avec les marques du secteur lifestyle détenues par des enfants du pays.  Pour moi, cette plateforme a été une réelle bénédiction car elle m'a donné certaines opportunités notamment la possibilité d'écrire pour un magazine aussi prestigieux que Chocolate. Pour en revenir au sujet que j'aborde en premier lieu dans cet article, j'ai aussi la chance de connaître d'autres blogueuses angolaises basées à Luanda, Lisbonne et Amsterdam. Et puis, comme je le disais précédemment, cela m'a permis d'attirer des lecteurs basées en Angola. 

En ce sens, je pense que pour les influenceurs issues des minorités qui se trouvent notamment en Europe, rejoindre des plateformes qui réunissent les blogueurs de leurs pays est un bon moyen de gagner en visibilité et faire reconnaître votre travail qui parfois sera ignoré ici. Alors vraiment, n'hésitez pas ! 

Et toi ? Quels sont les moyens par lesquels tu networkes avec d'autres blogueurs ? Partage ton expérience en commentaires ! 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *